La Résilience comme aide
au retour à l'emploi
PRÉSENTATION
La résilience.
Que signifie vraiment ce mot qui, depuis quelques années, se propage dans notre vocabulaire ? Malgré la polysémie foisonnante qui accompagne ce mot, on peut toutefois l’associer au processus d’évolution de la vie dans toutes ses dimensions. La résilience désigne originellement la résistance d'un matériau aux chocs (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition qui s’est ensuite étendue à la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système, d'une structure à surmonter une altération de son environnement.
Qu’il s’agisse de physique, de biologie, de médecine ou encore de psychologie, la résilience se montre comme la force qui nous permet de surmonter les épreuves. Depuis 3,8 milliards d’années, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du minéral au végétal, de l’animal à l’homme, le déploiement de la vie sur terre a toujours utilisé l’adversité comme une opportunité de progrès. Et pourtant le mot de résilience décrivant ce processus universel est relativement récent.
En France, c'est le Docteur Boris Cyrulnik qui, à la fin des années 90, médiatise le concept de résilience en psychologie, à partir de l'observation des survivants des camps de concentration, puis de divers groupes d'individus, dont les enfants des orphelinats roumains et les enfants boliviens de la rue. Si auparavant, on parlait « d'invulnérabilité », Boris Cyrulnik pour définir la résilience ose le terme de « Merveilleux Malheur ». L’emploi de cet oxymore permet de mettre en lumière le caractère extraordinaire de ce processus.
Longtemps la science n’a pu que constater les effets bénéfiques de ce processus et en dessiner les différents moyens de l’aider. Mais depuis peu et grâce en particulier à une étude transdisciplinaire des découvertes récentes dans des domaines aussi variés que les neurosciences, la biologie, l’épi-génétique, la physique quantique, ou encore l’éco-psychologie, il devient possible d’en comprendre les mécanismes secrets et de permettre à tout un chacun d’en favoriser l’expression dans sa vie de tous les jours et de faire face à l’adversité, qu’elle soit individuelle ou collective, en déployant sa pensée résiliente.
La psychologie moderne, conduite en particulier par le Docteur Christophe Fauré dans le domaine du deuil et du travail de deuil, illustre à merveille comment, grâce à notre force de résilience, d’un traumatisme majeur comme la mort d’un proche, l’homme est capable de se « reconstruire ».
Ce qui vaut pour un deuil vaut naturellement pour tous les accidents de la vie. Penser le monde dans sa nature résiliente, c’est accepter de considérer la souffrance comme une expérience nécessaire pour aller de l’avant. Développer une pensée résiliente de soi et du monde, c’est choisir de ne plus être une victime impuissante face aux événements traumatiques et de reprendre en main son chemin de vie.
L’Association Source de Résilience, dans le cadre de sa formation sur la résilience au service du retour à l’emploi, propose d’explorer les nouveaux chemins que cette pensée émergente offre aux personnes en recherche d’un nouveau souffle pour affronter les difficultés d’un monde professionnel en pleine mutation.
En utilisant une pédagogie fondée sur la métacognition, cette formation propose aux usagers de revisiter leur parcours de vie (personnelle et professionnelle) en développant et en pratiquant une pensée résiliente, source d’une confiance renouvelée, fondée sur un nouveau savoir-être, générateur d’une autre manière de savoir-faire.
FICHE TECHNIQUE
À la demande de Pôle Emploi Moulins, l’Association a adapté ses recherches au domaine plus spécifique des demandeurs d’emploi et a créé une formation permettant à l’usager d’appréhender sa force de résilience, d’en comprendre les mécanismes de fonctionnement et les moyens d’en favoriser l’expression sur son chemin de vie professionnelle.
C‘est ainsi que la première formation à l’attention des demandeurs d’emploi s’est tenue du 3 décembre 2019 au 10 février 2020. Cette formation dispensée par l’équipe pédagogique de l’Association Source de Résilience et en partenariat avec le GRETA Nord-Allier, comprend 210 heures divisés en 5 modules ainsi qu’un stage de quinze jours en entreprise.
La formation a pour but : D’entreprendre une reprise d’emploi sur le marché du travail à court/moyen terme. D’appréhender le monde du travail avec un nouveau regard, par :
-
L’acquisition de connaissances transdisciplinaires : étymologie, histoire, sciences de la vie et de la terre, philosophie, psychologie… qui concourent à la compréhension et à l’élaboration d’une pensée résiliente.
-
De penser sa façon de penser (la métacognition).
-
De perfectionner sa prise de parole.
-
D’élaborer un projet de vie professionnelle en utilisant la pensée résiliente.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Organisation de la journée :
Matin : transmission de connaissances sous forme de cours magistraux
Après-midi : appropriation des connaissances et mise en pratique par des ateliers, des cercles de parole, du travail de groupe et entretiens individualisés.
MODULE 1: La résilience dans tous ses états
1 - Un mot nouveau pour un processus universel
Le but de ce cours est de comprendre pourquoi le processus de résilience pourtant connu depuis la nuit des temps, comme en attestent des dictons (‘ce qui ne tue pas rend plus fort’, ‘après la pluie vient le beau temps’), ne s’est que très récemment conceptualisé sous le terme de ‘résilience’. En partant de l’idéogramme chinois, 危机, qui représente la crise comme une opportunité, ce cours a pour but de saisir comment la résilience depuis l’origine du langage se présente comme un processus qui transforme l’adversité en force d’évolution et permet d’élaborer une pensée (résiliente) qui ouvre un nouveau regard sur soi et sur le monde.
2 - Résilience dans la nature : ressemblance et diversité
Le but de ce cours est d’explorer l’expression de la résilience dans la nature (monde végétal, monde animal) et son caractère universel. De comprendre comment la résilience constitue une force d’évolution de la vie sur terre.
MODULE 2 : Les outils de la pensée résilience
1 - L'âme d'enfant comme source de la pensée résiliente
Le but de ce cours, en s’appuyant sur un texte du mathématicien Grothendieck, est d’explorer ce concept d’âme d’enfant et son utilité pour comprendre la complexité du concept de résilience. Utiliser le monde magique de l’enfance pour mieux saisir le monde merveilleux de la résilience.
2 - L'égo : ami ou ennemi de la résilience ?
Le but de ce cours est d’explorer le concept d’Égo, d’en comprendre le rôle sur notre identité, son utilité et ses contraintes, de comprendre son processus d’élaboration sous l’influence de la famille, de l’éducation, de la société… Le cours a également pour but de faire faire un travail de distanciation permettant de s’observer et de mieux comprendre ses propres obstacles et leurs origines.
3 - Qui pilote ma vie ?
Le but de ce cours, en reprenant la notion d’âme d’enfant et d’égo est d’introduire la notion de force vital (constitutive de champ émotionnel) et de poursuivre le travail de dissociation et d’exploration du Soi, de son fonctionnement et des acteurs de notre Être.
4 - Les sources de la Conscience
Le but de ce cours, à travers l’exploration du concept de Conscience, est d’introduire la notion de présence à Soi (l’ici et maintenant). De comprendre comment la Conscience permet de modifier son rapport au monde, de relativiser les effets du passé et d’accueillir le futur plus sereinement et donc d’accueillir les forces de résilience.
MODULE 3 : Expressions de la résilience
1 - La peur de la mort comme obstacle à la résilience
Le but de ce cours est d’explorer le processus de résilience dans son domaine d’expression le plus sensible, à savoir la mort et la peur qu’elle suscite dans notre société et dans notre intimité.
2 - Le travail de deuil comme expression ultime de la résilience
Le but de ce cours, en reprenant la formule de Dr. Boris Cyrulnik « un merveilleux malheur » pour définir la résilience, est de rechercher comment la psychologie moderne peut fonder une telle approche d’un moment de vie aussi douloureux.
3 - Exemple d'un processus de résilience volontaire
Ce cours dirigé par Simone-Aimée Le Mazou, s’appuie sur ses travaux universitaires sur l’Art du tatouage comme aide au travail de deuil. Travail qui met en évidence un processus original à travers le tatouage permettant de favoriser la résilience dans le cadre d’un deuil.
4 - La résilience comme source de l'inspiration artistique
Le but de ce cours est d’explorer à travers l’histoire de l’Art de ses créations contemporaines, comment la résilience constitue une source infinie d’inspiration.
MODULE 4 : Résilience intégrale
1 - La science intégrale : les premières pistes d'explications sur le processus de résilience
Le but de ce cours, en explorant les découvertes les plus récentes dans des domaines comme la physique fondamentale, l’épigénétique ou la physique quantique, est d’essayer de percevoir le moteur invisible du processus de résilience. La science nous raconte aujourd’hui une histoire du monde susceptible de ré-enchanter l’imaginaire et ouvre des pistes pour comprendre le pourquoi et le comment de la résilience.
2 - La science intégrale : théorie de la double causalité, le futur peut-il influencer le présent ?
Le but de ce cours, en explorant des notions comme l’intuition et les synchronicités, est d’explorer en quoi ces processus contribuent et enrichissent notre compréhension de la résilience.
3 - Crise écologique et pensée résiliente
Le but de ce cours, à travers l’étude de la crise écologique, est d’explorer les conditions dans lesquelles la pensée résiliente peut permettre de dépasser l’angoisse légitime que cette question provoque.
MODULE 5 : Élaboration du projet de vie professionnelle
Ce module (commencé naturellement dès les premiers jours), associe les techniques classiques de recherche d’emploi et la pensée résilience. Cela permet au stagiaire d’explorer et d’enrichir son projet professionnel en développant sa capacité personnelle de résilience au sein du monde professionnel et/ou d’augmenter ses compétences professionnelles en y intégrant ses nouveaux savoirs sur la résilience.
Dans un premier temps, il s’agit pour les stagiaires de faire le point, de la manière la plus résiliente possible, sur leur situation professionnelle, d’identifier et d’analyser les causes de l’échec. Ce premier temps d’analyse doit permettre de déterminer si ces causes peuvent être surmontées et donc de permettre au stagiaire d’envisager les conditions et les moyens d’un retour à l’emploi dans le même secteur d’activité ou de décider s’il convient de chercher dans d’autres domaines. Cette question est d’autant plus importante concernant des usagers de 40 ans et plus, dont le retour à l’emploi s’avère communément plus difficile.
Dans un deuxième temps, ce module permet au stagiaire de repenser son projet professionnel :
-
Pour ceux qui souhaitent poursuivre et retrouver un emploi sur la même voie, ce module a pour but de les aider à valoriser leur profil en y intégrant les acquis offerts par la pensée résiliente dans le cadre de la formation.
-
Pour ceux qui souhaitent changer de voie, ce module a pour but de les aider à trouver quel nouveau projet professionnel leur correspond le mieux, en tenant compte de leur aspiration, de leurs acquis anciens et nouveaux et de la faisabilité du projet au regard du marché de l’emploi.
Dans le cadre de ce module, est ainsi abordé, les nouveaux métiers de la résilience dans des domaines aussi divers que l’aide à la personne, l’aide aux entreprises ou aux collectivités, l’écologie, l’alimentation, l’éducation, les transports … .